de 10€ à 20€
Partager surVendredi 13 septembre
22h00
LIEUAtabal
Vendredi 13 septembre
19h00
LIEUAtabal
50 min
Culture Ensemble : programmé en collaboration avec l'Atabal
Fruit de la rencontre des musiciens-chanteurs du duo Adar et des quatre danseurs du collectif Bilaka, cette création nous plonge dans une transe qui creuse la lumière dans la nuit au cœur de la tradition des Gau Beltza, célébration des morts au Pays Basque. La promesse d’une folle nuit avec Bilaka à l’Atabal et l’assurance de la terminer en dansant.
En écho avec le monde d’aujourd’hui, chacune des créations du collectif Bilaka, fait rejaillir avec fulgurance et nécessité la danse traditionnelle basque. Dans un dialogue de voix et de corps, noué avec le duo de musiciens gasco-basque Adar, iLaUNA ou « Lune éphémère » (en langues gasconne et basque) est une célébration électrique et poétique qui nous emporte dans un rituel carnavalesque et animal. Aux sons étrangers d'alboka, de cornes ou de percussions, les bourrées se fondent dans une transe, les corps se donnent à la terre, et s'offrent à la nuit. Dans ces instants crépusculaires, iLaUNA est une ode au temps et à la folie des soirs d'automne.
Chorégraphie : Bilaka kolektiboa
Mise en scène, scénographie : Bilaka kolektiboa & Adar horiekin
Danse : Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart
Musique : Arnaud Bibonne, Maider Martineau
Lumières : Mikel Perez
Composition musicale : Adar
Son : Julien Marques & Oihan Delavigne
Costumes : Xabier Mujika
Régie générale : Oihan Delavigne
Production-diffusion : Camille Balaudé
Administration : Camille Balaudé
Production : Collectif Bilaka Kolektiboa
Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz / Centre Régional Musiques Traditionnelles en Limousin / Espace pluriels, Pau / CERC, Pau / Agence culturelle Dordogne-Périgord / UPCP-Métive, Parthenay / Centres Culturels Municipaux de Limoges / Opéra de Limoges / Rocksane, SMAC, Bergerac
Soutien: ce projet est réalisé en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le CRMTL, CERC, Lost in Traditions, les Nuits Atypiques, l’UPCP-Métive, Le Rocksane et BILAKA avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif Garage Résidence - station d’essence patrimoniale.
Le collectif Bilaka est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et est également soutenu par la Ville de Bayonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Institut Culturel Basque.