de 12€ à 20€
Partager surDimanche 8 septembre
15h30
LIEUComplexe Saint-Louis - Saint-Palais
1h
Programmé avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Christine Hassid trouve dans la joie des corps et l’émouvante partition de Frédéric Chopin une réponse à ses questions sur notre temps. Le piano comme un canon, les mouvements des danseurs comme une célébration de la liberté et de la mémoire. La grande physicalité de sa danse et le talent des interprètes promettent l’émotion.
Christine Hassid a fait son entrée remarquée dans l’arène des chorégraphes en créant à l’invitation de la compagnie russe d’Ekaterinburg, une pièce autour de Frédéric Chopin, récompensée par deux nominations aux Golden Mask Awards. Rattrapée par la course tumultueuse du monde, elle décide de reprendre aujourd’hui cette pièce dont la résonnance se heurte à sa propre histoire familiale. Une mémoire réveillée qui s’accorde au « zal » du romantique Chopin, terme polonais pour décrire une sorte de vague à l'âme, de nostalgie qu'exacerbe la douleur de l'exil. Et si cette mélancolie touche au cœur immédiatement, c’est avec fougue et la joie contagieuse de l’énergie physique de sa danse que la chorégraphe transmet à ses cinq interprètes, la liberté dont elle est éprise. Une création attendue au festival.
Chorégraphe : Christine Hassid
Œil extérieur, dramaturge, documentaliste : Bertha Bermudez
Création lumière, régie générale : Arthur Camelio
Régisseur lumière/son : Robin Guedes
Pièce pour 5 danseurs
Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz - Coproduction Accueil Studio / Résidence en territoire avec l’OARA au Théâtre Michel-Portal à Bayonne, en partenariat avec la Scène Nationale du Sud-Aquitain et l’Opéra de Limoges Scène conventionnée d’intérêt national / IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde
Soutien : Caisse des Dépôts / Ville de Bordeaux
Partenaires : Dantzaz /Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Résidence : Théâtre de l’Ermitage, le Bouscat