Bertrand Chamayou & Élodie Sicard

St-Jean-de-Luz > Cage²

B9728870354Z.1_20211103183500_000+GLEJ90BQ5.1-0
Bertrand Chamayou & Élodie Sicard
DATE

Mercredi 4 septembre

21h00

LIEU

Salle Tanka - Saint Jean de Luz

DURÉE

1h20

PARTENAIRE

Programmé en collaboration avec le Festival Ravel et la Scène nationale du Sud-Aquitain

En amont de l’ouverture du festival, un pont jeté entre le Temps d’Aimer, le festival Ravel et la Scène nationale du Sud-Aquitain avec la volonté de faire « Culture Ensemble ». Une alchimie magique entre musique et danse : le pianiste international Bertrand Chamayou et la chorégraphe interprète Élodie Sicard rendent hommage au compositeur John Cage à travers une série de douze pièces pour piano.  

En 1940, le compositeur américain John Cage inventait presque par hasard le « piano préparé » en glissant divers matériaux entre les cordes, obtenant une sorte d’orchestre de percussions aux sonorités étonnantes. Les premières pièces qu’il fait naître sont destinées à des solos de danse, en grande partie pour Merce Cunningham, son futur collaborateur. Grand interprète de Cage, le pianiste Bertrand Chamayou a voulu renouer avec l’idée du corps en mouvement et a demandé à la danseuse-chorégraphe Élodie Sicard d’imaginer une partition chorégraphique en résonance avec les vibrations de ce piano détourné. De ces douze pièces, elle explore ainsi l’univers poétique au milieu de quatre pianos préparés chacun de manière différente et disposés comme quatre points cardinaux.

Conception et interprétation  : Bertrand Chamayou et Élodie Sicard 
Lumières : Philippe Gladieux 
Costumes : Cédrick Debeuf 
Regard chorégraphique : Paul Girard, Léa Lansade 
Regard dramaturgique : Jérémie Scheidler 
Préparatrice des pianos sur scène : Anna Paolina Hasslacher 
Son : Damien Quintard, The Mono Company 

Production : Compagnie Eukaryota 
Coproduction : Manège, scène nationale-Reims (production déléguée 2020-2024) ; Arsenal - Cité musicale Metz ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio (FR) ; Scène Nationale d’Orléans. 
Avec le soutien de la Fondation Royaumont (avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques). Avec le soutien de la DRAC Avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Conseil Régional Grand Est. En partenariat avec Yamaha