Gratuit
Lundi 9 septembre
9h00
LIEUSalle Gamaritz - Théâtre de la Gare du Midi
de 9h30 à 17h
Pourquoi la transition écologique est-elle plus que jamais nécessaire, y compris pour les acteurs du spectacle vivant ? Comment la mettre en œuvre, que faut-il prioriser, quelles mesures ont le plus d’impact ? Avec quels moyens surtout si je suis une petite structure ?
L’objectif de cette 4ème rencontre professionnelle organisée dans le cadre du Festival le Temps d’aimer, sera d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations légitimes au travers d’ateliers participatifs et paroles d’experts.
pour s'inscrire, cliquez ici
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
9h : accueil café
9h30 : ouverture de la journée
par Monique Barbaroux, membre du Bureau du CA du CCN Malandain Ballet Biarritz, déléguée à la transition écologique, administratrice générale honoraire au ministère de la culture
9h45 Atelier Fresque du climat / fresque de la redirection
Grâce à des ateliers “fresques du climat”, les participants pourront de manière ludique et pédagogique saisir parfaitement les grands principes du réchauffement climatique et trouver des pistes concrètes d’actions et de mesures à mettre en œuvre.
12h30 Présentation de l'outil de mesure d’empreinte environnementale Seeds V2
SEEDS, c’est le Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle développé par ARVIVA. Un outil gratuit permettant à tous les professionnel·le·s du spectacle de mesurer l’impact carbone mais aussi l’impact sur la biodiversité et sur les ressources de leur activité.
Intervenante : Elodie Robbe, Belokane
13h00 Pause déjeuner
14h00 – Tables rondes
Table ronde 1 : les aides à la transition en Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes une petite structure culturelle du spectacle vivant, des arts plastiques ou des arts visuels ? Vous vous interrogez sur les eco-socio conditionnalités de la Région Nouvelle-Aquitaine et la feuille de route transition écologique de la DRAC ? Vous avez envie de connaitre les dispositifs d'accompagnement ?
Intervenants :
Animation : Fanny Rumeau
Table ronde 2 : promotion climat Danse
15 structures chorégraphiques (CCN, CDCN, compagnies indépendantes, lieux...) sont engagées en 2024 pour engager leur transition écologique au sein d’une même promotion « Danse ».
Intervenants :
Table ronde 3 : projet Oblique
Ce projet a pour objectif de rédiger un plaidoyer permettant de défendre un(des) modèle(s) soutenable(s) de tournées. Pour cela il s’appuie sur une analyse “carbone” et économique des tournées de 3 compagnies (2 CCN Ballets, Biarritz et Aix-en-Provence & 1 ensemble musical Ensemble Correspondances de Caen) afin d’aboutir à des préconisations communes de réduction de l’impact des tournées ;
16h30 : synthèse et conclusion par Monique Barbaroux
17h : fin de la journée
pour s'inscrire, cliquez ici