Il est temps

C’est la mauvaise nouvelle de la journée : le Temps d’Aimer clôture ce soir sa 27ème édition. Mais il s’achèvera comme il a commencé, sur une chorégraphie de Rachid Ouramdane, le malicieux chorégraphe du temps qui tient, passé entre les gouttes sur la plage du Port-Vieux. Encore une réflexion sur l’énergie du groupe et de […]

En savoir plus ❯

Corps et âme

Et si on parlait des danseurs ? Non qu’il n’en soit pas déjà question, au fil de cette chronique quotidienne, mais il faut bien reconnaître que l’interprète souvent s’efface sous le poids du concept chorégraphique et d’une mécanique qui semble le dépasser. Or c’est une injustice d’autant plus flagrante que le danseur assume, non seulement […]

En savoir plus ❯

A la vie, à la mort

La création contemporaine est en pleine expansion en Colombie. C’est l’apanage d’un pays jeune, à la croisée des flux humains et des cultures, qui cherche son identité chorégraphique, comme la résonance logique d’une société qui, de toute façon, danse sa vie. Une préoccupation neuve dans un pays qui fait déjà « la fête au milieu […]

En savoir plus ❯

L’un dans l’autre

On comprend sans effort l’avantage que peut tirer un artiste d’une confrontation avec l’autre. Curiosité, exploration, inspiration, modération, explication. Mais le processus de création, s’il est réputé solitaire, est aussi un genre à quatre mains, ou autant de pieds pour ce qui nous intéresse. Exemple parfait ce soir avec une double création en duo, celle […]

En savoir plus ❯

Un rock, une péninsule

En souhaitant « marier (ses) deux
amours » sur scène, Jean-Claude Gallotta a fait bien plus que célébrer une simple joie en musique. Il a effleuré un tabou, questionné une culture et même posé la question toute relative de la modernité et du classicisme. Il faut dire que ce garçon, du haut de sa carrière bien […]

En savoir plus ❯

Le sang du volcan (du volcan)

Emilio Calcagno est un électron libre. Une impulsion électrique qui suit sa propre route, résolue et déterminée, à travers les styles et les écritures qu’il traverse sans complexe. Une démarche singulière qu’il a débutée à l’âge de 10 ans lorsqu’il s’est inscrit seul aux cours de danse classique. A Catane, en Sicile. Un garçon, « […]

En savoir plus ❯

Débat d’opéra

Le Ballet Nice Méditerranée ne connaît pas la crise. Une vraie bonne nouvelle pour les spectateurs de la Gare du Midi qui découvriront ce soir un programme composé de quatre pièces, dans leurs variétés et leur cohérence. Et un signe enthousiasmant dans le marasme ambiant qui secoue le petit monde prestigieux du Ballet d’Opéra français. […]

En savoir plus ❯

Martin Harriague, l’enfant prodigue

Thierry Malandain dit de lui qu’il « sait donner du sens aux choses », qu’il a « un vrai langage » et une réelle nature de chorégraphe. Joignant le geste à la parole, il lui prête d’ailleurs ses propres danseurs pour une nouvelle création prévue l’an prochain. Fait exceptionnel pour le Malandain Ballet Biarritz et […]

En savoir plus ❯

Demain, il fera beau

Ce n’est certes pas la première fois que la danse incarne à ce point une utopie. Pas la danse incantatoire, celle qui fait pleuvoir, mais, au contraire, la danse des lendemains qui rayonnent, comme si les corps entraînaient les esprits. La danse est, du reste, une utopie en soi, dans cette façon de faire et […]

En savoir plus ❯

E = Le Temps d’Aimer

Certes, Albert Einstein le pressentait déjà, bien avant l’idée d’un temps d’aimer la danse : la matière n’était qu’énergie. Ce bon vieux cantique se vérifie encore dans l’équation aléatoire de cette 27ème édition et de ses 27 compagnies invitées. Une matière énergique qui surgit comme la trame de ce festival, depuis son entame, à la […]

En savoir plus ❯

Vit de victoire

Cette fois c’est le pompon, si l’on peut dire. Au crépuscule d’un festival déjà marqué par une indolence de matous réjouis, Luigia Riva vient carrément créer à Biarritz une pièce mâle dans toute sa splendeur autocentrée, sorte d’antichambre à sa réflexion de genres entamée en 2012 avec la pièce Inédo 2, autour de corps-cobayes féminins. […]

En savoir plus ❯

L’intention qui compte

Cette fois tous les astres sont alignés. Hamid Ben Mahi, chorégraphe bien connu du Temps d’Aimer et voisin bordelais, pousse son propos en portant sur scène un diamant brut, une danse qui contient déjà tous les éléments de son propos. L’identité, la politique, la présence, le discours public, la prise de parole, le sens. « […]

En savoir plus ❯

La Marseillaise etc.

Emio Greco et Pieter Scholten ont de la chance. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut répondre, à deux, à une seule offre d’emploi et obtenir un double poste. Mieux qu’une solution au chômage, la direction du Ballet National de Marseille s’offre ainsi la performance redoublée d’un binôme artistique, éprouvé par une vingtaine d’années […]

En savoir plus ❯

l’art de la danse

L’école d’art des Rocailles a beau être bien pourvu en matériel audiovisuel, l’intitulé de la master class s’est érodé avec le temps. Pour ce cinquième partenariat avec le festival le Temps d’Aimer, il ne s’agit donc plus de « filmer la danse » mais de laisser des étudiants d’art exprimer librement leurs ressentis. Dans des […]

En savoir plus ❯

Viens la mort, on va danser

Aurélien Richard a bien choisi son moment pour exhumer les danses macabres. Ce thème de la mort accompagnait aussi les montés nationalistes en Europe, il y a près d’un siècle, comme les répliques qui auraient précédé le séisme. Il y a des coïncidences. Et des plats que l’histoire repasse. Aujourd’hui, il faut aussi assumer l’intitulé […]

En savoir plus ❯

Ballet pattes

C’est l’enfance qu’on assassine. La pureté, l’innocence, Odette, l’héroïne du Lac des cygnes. Le gamin en marche résolue vers son humanité. Qu’on empêche. Croche patte pour Poil de carotte, gosse brimé. Bas les pattes pour la petite Odette, abusée dans Les chatouilles ou la Danse de la colère. Les deux pièces officient un sacrifice à […]

En savoir plus ❯

Ballet dans les coins

Les hip hopeurs sont des loustics. Des larrons qui s’immiscent en douce. Du macadam vers le théâtre. Avec une grosse fringale. Le hip hop rayonne désormais dans le monde et a déjà conquis toutes les danses, tenté tous les mariages, mâtiné les rondes de terroir, infusé phrases et portés, emplis les déliés, coloré à toute […]

En savoir plus ❯

A table

Il y a bien sûr cette histoire du Bataclan et de Charlie Hebdo, des gars qui portent la guerre où on l’attend le moins, pour défourailler Cabu. La création d’Assassins était déjà dans les tubes et, malgré l’intitulé de circonstance, n’a rien à voir avec ces Djihadistes-là. Encore que, le chorégraphe Samuel Mathieu en fait […]

En savoir plus ❯

Ce n’est pas gay

On en était sûrs. Et comment pouvait-il en être autrement ? Dans l’ombre propice des vestiaires, là où se construit l’identité mâle des enfants de la balle, loin de la scène et des pelouses publiques, pointe l’ambivalence d’une posture de jeune coq. L’homophobie guette et la promiscuité de tous ces sexes dans leur fébrilité juvénile […]

En savoir plus ❯

L’art d’être ensemble

Sur l’affiche de cette 26ème édition du Temps d’Aimer la danse, un groupe coloré se distend, se désynchronise dans un bel ensemble et raconte l’histoire de la précédente, quand les spectateurs étaient acteurs, et que le chorégraphe Foofwa d’imobilité entendait rassembler joyeusement ses cobayes sous la bannière de leur propre individualité. Il fallait assumer ce […]

En savoir plus ❯

De briques et de broc

Un pavé sur la scène. Une pièce qui a changé la vision de la danse et jalonne la réflexion chorégraphique moderne. C’était il y a 27 ans, quand l’idée d’un festival de danse commençait à germer à Biarritz. Pour ses 25 ans, le Temps d’Ai- mer s’offre un retour historique dans ce monument du répertoire […]

En savoir plus ❯

Paradise lost, not least

Le paradis n’est pas perdu pour tout le monde, quoi qu’en disait l’anglais John Milton dans son roman épique, écrit il y a 350 ans. Paradise lost. Un pavé moraliste dans lequel se débat un couple en tenue d’Adam et Eve, le diable, Dieu, Jésus et une bonne pomme. Pour animer cette distribution prestigieuse, Samir […]

En savoir plus ❯

Aux frontières de la danse

Pauvre Salia Sanou qui fait voler les frontières dans ces pièces. Le chorégraphe de Clameur des arènes ne parvient pas à s’en affranchir dans la vraie vie. Après avoir dû remonter la pièce, à Biarritz, pour une histoire de danseurs sans visas bloqués en Afrique, voilà que son pays, le Burkina, ferme ses frontières. Impossible […]

En savoir plus ❯

Pas de basques

Avec les créations basques, il y a toujours du nouveau. Nouveau concept, nouvelle musique, nouveaux pas, nouveau lieu. La marque peut-être d’un besoin, quand la matière est, à l’inverse, la tradition. Mais surtout le signe d’une créativité à tout crin qui montre la vitalité de notre culture. Cinq pièces et deux expositions proposent cette année […]

En savoir plus ❯

Danse d’endurance

La danse jusqu’à l’épuisement ou le chavirement des corps et l’abandon. La réflexion est déjà dans le registre chorégraphique contemporain, qui cherche régulièrement la perte de contrôle ou le dépassement des limites. Pourtant, en marge de ces introspections, que l’on retrouve aussi cette année au Temps d’Aimer, il n’existe pas de mémoire de ces autres […]

En savoir plus ❯

Petite gâterie

Le gars se balade du côté d’Istres, où sa compagnie est en résidence permanente, avec sa production aux trousses. On le somme de cracher l’intitulé de sa prochaine pièce qu’il créera six mois plus tard. Emanuel Gat, créateur de l’instant, préfère garder une page blanche inspirante et se dérobe. Il file jusqu’à percuter des yeux […]

En savoir plus ❯

Trait d’union

“C’est une pièce en pleine nuit » s’amuse Gilles Baron. Un brin lumineuse tout de même puisque des astres s’y rencontrent. La nuit entre deux soleils est cet espace intime d’achoppement, retrouvailles confinées dans le secret des étoiles. Dans le mouvement d’une planète, son attraction, l’espace qu’elle partage. Un homme, une femme, et le dessin […]

En savoir plus ❯

Conduite à la frontière

Il a le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez. Passée cette digression desprogienne, reste encore au danseur africain à faire son africain lorsqu’il débarque sous nos latitudes. Ou à s’en affranchir. « Quand on me voit arriver, on sait que c’est l’africain qui arrive » sourit Salia […]

En savoir plus ❯

« Danser ces pièces, c’est les faire vivre »

Robert Swinston est directeur artistique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il fut l’assistant de Merce Cunningham, « le père » de la danse moderne et proposera ce soir au casino un Event. Vous avez été  l’assistant de Merce Cunningham. Comment l’avez-vous rencontré ? J’étais danseur avec la compagnie de Jose Limon. C’était dans […]

En savoir plus ❯

Corps à corps

A Biarritz, on est bien mal habitué. Dans ce festival, que Faizal Zeghoudi connaît bien, le public prend des risques en payant ses entrées, sur la base d’une confiance construite au fil des ans. Pour autant, hors de ce rocher, point de salut, selon le chorégraphe franco-algérien qui se lamente de passer aujourd’hui pour un […]

En savoir plus ❯

L’ombre de Nacho

Depuis que Thierry Malandain a créé le Ballet Biarritz, à la fin du siècle précédent, le public basque a une idée nette de la danse néo-classique. Bienheureux spectateurs qui ne connaissent pas le doute quand sous d’autres latitudes subsistent des flous artistiques. Où s’arrête le classique et où commence le contemporain ? Toute l’idée du néo-classique […]

En savoir plus ❯

Un vent de Foofwa

Il a surgi de la nuit, a déployé un drap blanc sur le sol, y a plié tranquillement son T-Shirt, puis son pantalon, puis son caleçon, avant de prendre la pose d’un danseur d’olympiade grecque, offrant sa nudité stratifiée à la terrasse bondée d’un restaurant biarrot. Entre un Jurançon sec et un merlu à l’espagnole, […]

En savoir plus ❯

Expression Baroque

Marie-Geneviève Massé a ses habitudes au Temps d’Aimer. Elle y trouve même, semble t-il, une source d’inspiration pour conjuguer au présent son émotion des temps anciens, du temps « de la belle danse ». Depuis 10 ans, elle vient y créer sous le regard complaisant du maître des lieux, Thierry Malandain. Ce soir, le Casino Municipal verra […]

En savoir plus ❯

Xoriaren kantutik hegalaldira

Hegalkada ixil batean hasi da atzo maitaldia. Hala nola, saldo handian bildu du publikoa « Zisnearen azken kantuak » emanaldiak. Mizel Therek hegaztien, batez ere beltxargaren jestuak dantzarekiko lantzen ditu sorkutza honetan, Johanna Etcheverry, ohiko parekidearekin. Beltzez jantzirik triskarien besoak larru gorrian gorputzetatik bereizten dira txorien hegalen antzera, sekulan kopiaketan sartu gabe. Kreazioak bikoiztasuna erakusten du, izan […]

En savoir plus ❯

Le Temps de l’alchimie

Certes, il y eu deux équipes de rugby dans le Top 14. Mais un seul festival de danse semblait un concept périlleux, il y a 25 ans, pour un être convenablement doté de raison, même au sein d’un petit peuple réputé dansant au pied des Pyrénées. Il faut croire que ce quart de siècle donne […]

En savoir plus ❯